Photo Chercher son chemin par Jan Alexander sur pixabay
L’essentiel ou l'important
La clé du mieux-être serait-elle dans l'essentiel ou plutôt dans l'important?
Nous pouvons peut-être faire un parallèle entre ce que nous sommes et ce que nous avons.
Le regard psychanalytique se porte sur la recherche des éventuelles identifications qui mènent à l'avoir au lieu de l’être.
Par exemple, nous nous rendons compte de la portée de l’être et de l'avoir dans la douleur.
Le fait d’être mal ou d'avoir mal est très significatif. Être mal est bien plus profond dans le sens où c'est le Soi qui est touché, donc la personne qui est mal dans son être mais pas son corps comme lorsque nous avons mal.
L'essentiel serait l’être?
L'être, c'est ce que l'on est au plus profond de soi, ce que l'on désire pour être bien ou mieux, afin d’être en accord avec soi-même. Pourrait-on dire alors que l'on «est» ou ( naît ) au moment où l'on vit en respectant notre être. Il semble que dès que notre moi parvient à se libérer de toutes ses identifications, c'est à dire toutes les modifications permanentes ou provisoires qui ne lui appartiennent pas, il est enclin à rendre son moi suffisamment fort pour être confortable dans son être.
Et alors l'important, dans tout ça?
Serait-il notre ennemi? Si l’être est notre essence, l'important est rythmé par nos identifications, nos peurs inconscientes, nos jalousies, etc... Pouvons-nous dire alors que le fait d'avoir, vise à changer notre regard d'objectif ?
En axant notre champs de vision vers ce que pense l'autre, ce que veut l'autre, nous nous éloignions de ce que l'on EST.
Quand l'identification est positive.
Tout au long de la construction psychique du jeune enfant, les identifications font partie intégrante de sa construction. C'est grâce à elles qu'il évolue, et bâtit ses fondations afin qu'il crée sa personnalité. Avec le temps, il va ensuite s'en détacher, afin de mettre en place ses idées et ses théories en faisant ses propres expériences.
Et la Psychanalyse dans tout ça?
En séance, le principe est de laisser venir toutes les pensées sans chercher à les comprendre ou les rendre cohérentes, en les verbalisant: c'est la libre association.
Celle-ci permet de se libérer au maximum des mécanismes polluants qui se sont mis en place depuis l'enfance.
Au fils des années, ses mécanismes nous trompent sur la question de qui sommes-nous? Quels sont nos plus profonds désirs?
Le but est de se recentrer sur Soi pour mieux se connaître et comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est.
Maud BONNET - Psychanalyste.
https://psychanalyste.maudbonnet.fr/
Citation: « L'essentiel » est : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » ( Antoine de Saint-Exupéry ).